Les cartes de Lézarde

Les cartes de Lézarde

Histoire des cartes

La tradition d'envoyer des cartes de voeux (Noël, Nouvel An...) ne date que d'un peu plus d'un siècle. Avant cela, on faisait porter à l'élu(e) de son coeur à l'occasion de la St Valentin, un message d'amour: poème, lettre, petits cadeaux qui faisaient office de déclaration.

Ces missives portaient alors le nom de Valentines...

Au fils du temps, la Valentine, carte des amoureux, devint de plus en plus populaire, et finit par se banaliser dès sa commercialisation.

Au début , les cartes commerciales étaient assez semblables aux cartes "maison", avec des collages de rubans, fleurs séchées, ou en soie, dentelles de toutes sortes, etc. Certaines présentaient au centre un coeur rembourré, orné de fleurs ou d'oiseaux et sur lequel était inscrit un message, tandis que d'autres, plus complexes, étaient munies soit d'éléments articulés, soit de petits rabats à ouvrir tels de petites portes, et qui une fois ouverts, laissaient découvrir pensées ou dessins. Ces cartes étaient appelées "cartes à attrapes".

Par la suite, l'idée de la Valentine s'étendit à d'autres occasions de présenter ses voeux: Noël, Nouvel An, Pâques...devinrent des incontournables de l'envoi de cartes. Les premières cartes de voeux nétaient que des adaptations de la Valentine, seuls changaient les messages: "Joyeux Noël" ou "Bonne Année" remplaçaient simplement les "je t'aime"...

Ce n'est que quelques temps plus tard que les styles de cartes se différencièrent.

L'évolution de l'imprimerie avec l'apparition de machines permettant d'imprimer en plusieurs couleurs contribuèrent au développement de la carte de voeux, qui devint une vraie industrie.

Cela ne gêna nullement la fabrication des cartes faites soi-même, au contraire: le choix toujours plus grand de matériel, d'images et de papiers divers fit que cette activité devint un art de plus en plus populaire.

La grande variété de techniques adaptables à la fabrication et à la décoration de cartes en fait un des loisirs créatifs les plus en vogue actuellement. Parmi ces techniques, on peut citer: le dessin, la peinture, la calligraphie, la broderie, le découpage, le picotage, le gaufrage, le collage, les tampons, le pliage, le rayage, les perforations, le Pergamano (cartes en parchemin embossé, picoté et parfois coloré), l'embossage avec feutres, encre, poudres..., les diverses décorations à l'aide de stickers, marqueurs, paillettes, perles , rubans, dentelles...sans oublier l'ordinateur, très utile pour composer des textes d'une manière professionnelle.

Quasiment toutes ces techniques sont combinables entre elles, ce qui autorise des créations à l'infini. Alors pourquoi aller au magasin choisir une carte banale, parmi d'autres tout aussi ordinaires, alors qu'il est tellement plus valorisant de la faire soi-même...

N'avez-vous jamais remarqué qu'au moment des fêtes de fin d'année, plusieurs cartes reçues sont pareilles, seule change la signature? Alors qu'une carte réalisée spécialement pour une personne ne ressemblera jamais à une autre, que le temps et le soin apporté à sa réalisation toucheront plus sûrement son destinataire qu'une carte ordinaire, et que la satisfaction et la fierté d'avoir crée une chose tout à fait personnelle sera votre plus belle récompense.

Nos occupations journalières laissent un peu trop notre imagination en sommeil, alors que nous avons besoin de nous exprimer au travers d'une activité créatice. Nous avons tous et toutes du talent, même si parfois nous manquons de connaissances techniques, de confiance ou, d'une idée de départ.

J'espère à travers ce blog pouvoir vous aider dans la réalisation de vos cartes et pour celles et ceux qui ne sont pas "manuels(les) je les réaliserais pour vous.

Je vous invite à découvrir dans l'article techniques les explications complètes de certaines d'entres elles, ainsi que des pas à pas, des sketches...